Confrontés au rythme effréné de la société moderne et au déferlement quotidien de nouvelles informations, les humains ne peuvent, ni ne veulent s'occuper de tout. Pour les aider, nous plaçons leurs souhaits et leurs besoins au cœur de notre technologie. Nos capteurs intelligents détectent immédiatement les changements dans l'environnement qui appellent une réaction, et commandent alors automatiquement les appareils. Ils créent ainsi une atmosphère plus chaleureuse, plus propice au travail et qui favorise la satisfaction et la productivité. Ils assurent par ailleurs un fonctionnement particulièrement économe en énergie afin d'épargner les ressources naturelles.
Nos capteurs intelligents vous facilitent la vie. Grâce à leurs sens aiguisés, ils détectent précisément vos besoins dès qu'ils se font sentir et assurent un confort optimal en termes d'automatisation. Ils peuvent ainsi se concentrer sur les choses essentielles et, en outre, réaliser des économies.
Graphique : potentiel d'économies d'énergie de l'automatisation de bâtiment adaptée aux besoins (min./max.) ; source : ZVEI (Zentralverband Elektrotechnik- und Elektroindustrie e.V., Fédération professionnelle de l'industrie électrique et électronique allemande)/Université des sciences appliquées de Biberach
Le potentiel d'économie de l'automatisation de bâtiment basée sur des capteurs et adaptée aux besoins diffère selon le domaine et la gestion des espaces, mais il est globalement considérable. Et si, par ailleurs, des terminaux modernes et efficaces en énergie sont utilisés, comme les luminaires à LED basse consommation ESYLUX, le potentiel d'économie est encore plus important. À propos des LED : un système de commutation dépendant de la présence permet d'optimiser la longévité des LED et de rentabiliser au mieux l'investissement dans une solution d'éclairage moderne !
Notre technologie doit répondre à des situations souvent complexes, notamment en raison de l'étendue des souhaits et besoins de chacun. Malgré cette complexité, nous veillons tout particulièrement à ce que nos solutions restent faciles à mettre en œuvre et donc véritablement utiles pour les utilisateurs. Pour nous, l'automatisation n'est jamais un impératif, mais une option. Pour que personne n'ait l'impression qu'un système lui est imposé, nos solutions permettent de réaliser des réglages manuellement par bouton-poussoir, par télécommande ou via d'autres concepts faciles à utiliser.
Les réseaux radio partagent notre vie quotidienne depuis longtemps déjà, notamment parce qu'ils simplifient considérablement l'utilisation des appareils. L'ESY-App permet de commander et de paramétrer les lampes sur pied de bureau PRANA+ par Wi-Fi et, selon la version, les systèmes d'éclairage des CELINE et NOVA Quadro-Set par Bluetooth. L'utilisateur peut ainsi facilement adapter la luminosité à ses besoins en utilisant son smartphone ou sa tablette, mettre en œuvre des ambiances particulières ou modifier les réglages de la technologie SymbiLogic !
Rien n'est plus simple : les systèmes d'éclairage des CELINE et NOVA Quadro-Sets peuvent également être commandés à l'aide de boutons-poussoirs 230 V. Il suffit d'appuyer sur un bouton-poussoir pour allumer ou éteindre la lumière, réduire ou augmenter l'intensité de l'éclairage, modifier la couleur de la lumière ou activer une ambiance particulière. Par ailleurs, les boutons-poussoirs déjà installés peuvent être réutilisés sans problème en cas de modernisation rapide, ce qui constitue un avantage de taille !
Bouton-poussoir A
Pression brève : allumage/extinction de l'éclairage. Pression longue : augmentation/réduction de l'intensité de l'éclairage.
Bouton-poussoir B
Pression brève : activation d'ambiances particulières. Pression longue : modification de la couleur de la lumière.
La commande manuelle des CELINE et NOVA Quadro-Sets par bouton-poussoir 230 V peut être remplacée par l'utilisation d'un bouton-poussoir DALI ESYLUX. Ses symboles faciles à comprendre lui confèrent une meilleure lisibilité et son design épuré permet de l'intégrer facilement dans des environnements différents.
Les émanations et le manque d'oxygène dans une pièce entraînent fatigue et baisse de la concentration et ont des effets néfastes sur le moral. Par ailleurs, une qualité de l'air insuffisante peut avoir des répercussions sur la santé. Une solution de commande intelligente d'ESYLUX basée sur des capteurs permet d'améliorer automatiquement la qualité de l'air ambiant en faisant appel à la climatisation et à la ventilation, tout en réduisant la consommation d'énergie au strict nécessaire. Le commutateur DALI commandé par le détecteur de présence DALI d'ESYLUX ou bien les systèmes d'éclairage des CELINE et NOVA Quadro-Sets sont des solutions simples de commande de la ventilation avec détection de présence. Toutefois, le détecteur de présence ATMO constitue la solution d'automatisation ultime pour une atmosphère saine.
Grâce à un système multicapteurs unique, le détecteur de présence KNX ATMO assure un niveau de luminosité optimal et procure une atmosphère saine et propice à la productivité : les modèles haut de gamme perçoivent les changements de luminosité, de température, d'humidité et de qualité de l'air et commandent les terminaux correspondants dans l'installation KNX en fonction des résultats de mesure. Par ailleurs, un capteur sonore assiste les capteurs infrarouges passifs du détecteur pour détection les présences dans les cas particulièrement difficiles. Ces six capteurs regroupés dans un même appareil évitent l'utilisation de plusieurs solutions individuelles et illustrent combien il est facile de maîtriser une situation complexe à l'aide d'une technologie intelligente adaptée.
Les capteurs contrôlant la qualité de l'air du détecteur de présence ATMO détectent les COV (composés organiques volatils). Il peut s'agir d'émanations d'origine anthropique, produites par exemple par des matériaux plastiques et de construction, des meubles, tapis et produits de nettoyage, ou d'émanations d'origine biogène produites par les hommes et les aliments. Ces émanations font partie du quotidien, en particulier dans les espaces clos. Le problème : ces mélanges gazeux, s'ils sont présents en trop forte concentration, ont des effets néfastes sur le moral, provoquent irritations oculaires, maux de tête, fatigue ou étourdissements et réduisent la productivité. Les valeurs COV sont les critères les plus importants dans l'aération des bâtiments. Par ailleurs, si des personnes se trouvent dans une pièce, le pourcentage de CO2 dans l'air augmente en même temps que les COV. Si le détecteur de présence ATMO active la ventilation en cas de dépassement d'une valeur COV donnée, il lutte alors automatiquement contre la présence de CO2. Un effet induit positif classique !
Dans nos solutions d'automatisation et d'éclairage intelligentes, la qualité de vie et l'efficacité énergétique sont indissociables. C'est le cas aussi pour le détecteur de présence ATMO. Il optimise la luminosité et l'atmosphère de la pièce pour améliorer le bien-être des utilisateurs. Comme il n'active la climatisation et la ventilation que si la qualité de l'air l'exige, l'énergie est utilisée uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire. Même en fonctionnement, il veille à ce que la consommation reste limitée : il s'assure que le système fonctionne à un niveau d'intensité tout juste nécessaire pour optimiser la qualité de l'air à un moment donné !
Le développement de solutions d'automatisation intelligentes implique la prise en compte d'un grand nombre d'exigences en termes de configuration. Ces exigences sont souvent dictées par le lieu d'utilisation, où un design particulièrement élégant ou discret est parfois recherché, ou encore par l'exigence d'une certaine flexibilité dans le montage. Un critère est toutefois essentiel pour nous : une installation simple permettant à nos solutions d'être parfaitement adaptées à une modernisation rapide des bâtiments de bureaux, centres de formation et établissements de santé.
Dans les salons privés, les étages occupés par la direction ou les agences de création distinguées, les intérieurs raffinés exigent souvent une esthétique tout aussi soignée pour nos solutions. Les détecteurs de présence et de mouvement de la série FLAT répondent à cette exigence avec élégance. Leur conception plate présente un aspect particulièrement discret et les multiples variantes permettent de s'adapter à tous les goûts. Les détecteurs FLAT allient ainsi efficacité énergétique, qualité de vie et esthétique élégante, pour un montage au mur ou au plafond, et peuvent même être dotés d'une surface en verre !
Nos mini détecteurs représentent la solution alternative idéale aux détecteurs FLAT dans les cas où les éléments techniques ne doivent pas perturber l'esthétique d'une pièce. Grâce à leur boîtier minuscule doté d'une faible hauteur de saillie, ces détecteurs restent très discrets tout en surveillant parfaitement les espaces grâce à leur système de détection de qualité. Même leur installation est pensée dans les moindres détails : dans les espaces creux à l'aide d'un collier ou d'un ressort de serrage, ou dans les interrupteurs des marques courantes par fixation simple et rapide.
Saillies, garages, passerelles, façades... À l'extérieur, le design des produits doit offrir un maximum de flexibilité pour répondre aux nombreuses possibilités d'application. C'est pourquoi les détecteurs de mouvement de la série RC n'offrent pas seulement une belle esthétique : la tête de capteur et le socle à fiches sont reliés au moyen d'un pivot, ce qui permet de transformer littéralement le détecteur mural en une solution intelligente pour le plafond, et ce en un tournemain. Le montage sur un angle interne ou externe n'est malheureusement pas possible avec le socle ? Aucun problème : un socle spécial est proposé comme accessoire !
Les bâtiments non résidentiels sont souvent des constructions de grande envergure caractérisés par plusieurs zones différentes. Notre gamme de produits offre une multitude de solutions intelligentes pour toutes ces zones. Pour améliorer la qualité de vie dans les bâtiments, il est nécessaire de se concentrer sur les pièces les plus fréquentées. C'est pourquoi notre attention se porte essentiellement sur l'automatisation complète de chaque espace.
Nous développons ainsi des solutions qui intègrent au maximum les différents corps de métier présents dans un espace. C'est le cas par exemple du détecteur de présence PD-C360i/24 DUODIMplus plusieurs fois récompensé de la série Compact. Il permet de réguler séparément deux canaux d'éclairage et présente également une sortie de commutation séparée pour la commande HVAC. On peut aussi citer le détecteur de présence ATMO, également primé à plusieurs reprises, avec son système multicapteur idéal pour une automatisation transversale via KNX. Et pour finir, n'oublions pas un module miniature…
Le commutateur DALI. Petit et discret, il assure pourtant une fonction essentielle. Dissimulé dans le mur, il sert de lien flexible entre les équipements et constitue une interface simple et intelligente entre l'automatisation et l'éclairage. Grâce à lui, il est possible d'intégrer des terminaux classiques, tels que la ventilation, dans un système d'éclairage DALI commandé par un détecteur de présence ESYLUX et de les activer en cas de présence humaine. Il peut aussi être facilement intégré dans les systèmes d'éclairage à commande numérique des CELINE et NOVA Quadro-Sets.
Les connexions et les systèmes de bus numériques jouent un rôle important dans notre approche transversale. Nous proposons des solutions DALI préprogrammées pour une mise en service simplifiée, une gamme complète de solutions de commande KNX basée sur des capteurs et une passerelle KNX/DALI permettant de connecter facilement nos luminaires DALI au système principal d'automatisation de bâtiment KNX. Mais nous avons fait encore plus simple : les systèmes d'éclairage intelligents des CELINE et NOVA Quadro-Sets sont équipés en option d'un module KNX intégré qui assure une intégration parfaite dans l'automatisation de bâtiment KNX, et ce sans passerelle ! Grâce à leur système d'installation Plug and Play, ils sont immédiatement prêts à l'emploi et peuvent être commandés et lus confortablement de manière centralisée.
Les LED sont parfaitement adaptées aux systèmes de commande électronique conforme à la demande et n'ont pas d'équivalent en termes d'efficacité énergétique et de durée de vie. Cependant, les forts courants d'appel des luminaires à LED constituent une difficulté particulière et risqueraient de nuire à la longévité de la solution d'automatisation s'il n'existait pas de solutions intelligentes.
ESYLUX protège le relais de ses détecteurs de présence et de mouvement contre les forts courants d'appel en utilisant deux concepts différents : la méthode classique consiste à équiper le relais d'un précontact en tungstène qui absorbe le courant d'appel tout en le limitant. Les pics de courant d'appel ne présentent ainsi plus de danger. Il existe une autre méthode plus moderne et particulièrement efficace : la commande au passage par zéro de l’alternance (cf. illustration ci-dessus). Comme l'indiquent son nom et l'illustration, le passage à zéro de la courbe sinusoïdale de la tension alternative est calculé à cet effet. C'est exactement à ce moment-là que le courant d'appel se trouve à son minimum à l'enclenchement