Nouveau > Human Centric Lighting
> Horloge programmable
> Jusqu'à 16 groupes d'éclairage

CONTRÔLE INNOVANT ET EFFICACE DE L'ÉCLAIRAGE, C'EST ESY !

En route vers l'avenir en DALI-2

La norme industrielle internationale DALI est aujourd'hui incontournable pour tous ceux qui veulent contrôler intelligemment l'éclairage dans les bureaux, les établissements d'enseignement et les établissements de santé. Avec l'adressage et le contrôle personnalisés des luminaires et des groupes de luminaires, elle offre une flexibilité inégalée. En même temps, elle simplifie la planification et l'installation par rapport aux systèmes d'éclairage conventionnels et le paramétrage se fait par logiciel sans adaptation matérielle.

Interopérabilité entre fournisseurs

L'évolution vers la certification DALI-2 est gage d'un avenir garanti. Outre une fonctionnalité améliorée, l'interopérabilité des dispositifs de différents fabricants est désormais assurée. Premier choix pour la commande : détecteurs de présence DALI-2 d'ESYLUX. Ils améliorent la qualité de vie et l'efficacité énergétique sur tous les postes de travail, proposent une grande variété de fonctions dans un format très compact et un paramétrage aisé avec l'ESY-App !

Quels sont les avantages du DALI-2

  • Norme industrielle établie à l'échelle internationale
  • Interopérabilité entre fabricants
  • Adressage et commande personnalisés
  • Paramétrage par logiciel sans adaptation matérielle
  • Communication bidirectionnelle avec notifications d'état
  • Communication par bus fiable avec détection des collisions
  • Peut être utilisé comme sous-système (par exemple avec KNX)
  • Fonction de variation optimale de l'éclairage LED
  • Installation exigeant moins de matériel et de main-d'œuvre

Les solutions ESYLUX pour DALI-2 et DALI

Intelligentes et puissantes

  1. Conditions d'éclairage optimales et efficacité énergétique maximale avec la technologie SymbiLogic ou une régulation constante de luminosité
  2. Commande jusqu'à 16 groupes dans différentes pièces
  3. Entrées poussoir pour une commande manuelle prioritaire
  4. Sortie de commutation supplémentaire pour fonctions auxiliaires
  5. Programmation selon l'heure et le jour de la semaine (par ex. éclairage de balisage, mode nocturne)
  6. Fonctions supplémentaires par poussoir (par ex. commande centralisée, alerte)

Commande de différentes pièces

Détecteurs de présence APC avec unité de commande intégrée

Les détecteurs de présence APC (Application Controller = unité de commande) sont les solutions d'unités de commande DALI-2 d'ESYLUX. Ils réunissent une unité de commande, une alimentation de bus, des capteurs et des entrées poussoir qui permettent une commande jusqu'à 16 groupes de différentes pièces sans système supplémentaire d'automatisation de bâtiments.

Le regroupement des composants dans un seul boîtier simplifie la planification et l'installation. Ils se déclinent en plusieurs variantes avec des fonctionnalités différentes pour plus de confort et d'efficacité énergétique.

Compact et puissant

  • Unité de commande DALI-2 et alimentation de bus (250 mA) intégrées
  • Capteur infrarouge passif pour la détection de présence et capteur de luminosité
  • Commutation CVC ou éclairage auxiliaire intégrée (relais 16 A, libre de potentiel)
  • Montage rapide dans les faux-plafonds sans accessoires supplémentaires avec une scie cloche Ø 68 mm
  • Portée de détection de Ø 8, 24 et 32 m
  • Communication bidirectionnelle via le module Bluetooth intégré
  • 4 entrées pour poussoirs conventionnels, avec potentiel : pas besoin de poussoirs DALI-2 spécifiques et onéreux !

Détecteurs de présence BMS comme appareils de commande

Les détecteurs de présence BMS (Building Management System) servent à compléter le détecteur de présence APC (avec unité de commande) d'une installation, ils détectent la présence et mesure la luminosité dans leur propre zone.

Avec leurs capteurs de présence et de luminosité, ainsi que leurs entrées poussoir intégrées, les détecteurs de présence BMS (Building Management System) fournissent les informations nécessaires en provenance des autres zones et établissent ainsi la base du système de commande individuel des 16 groupes. Les différentes conceptions des séries COMPACT, FLAT et COMPACT MINI offrent en plus des solutions adaptées à différentes exigences esthétiques.

Supplément de fonctions pour chaque zone

Les détecteurs de présence APC proposent une large gamme de fonctions et de commandes innovantes. Par exemple, la fonction d'alerte, la fonction d'essaim, la commande manuelle prioritaire, la fonction centralisée, l'éclairage résiduel ou de balisage, la fonction nocturne ou encore la coupure des ballasts DALI en stand-by.

Que ce soit la fonction en essaim, l'éclairage de balisage, le mode nocturne programmable, les utilisateurs bénéficient d'un contrôle individuel de l'éclairage. Les détecteurs de présence APC (avec unité de commande), associés aux détecteurs de présence BMS (Building Management System) permettent de former des groupes d'éclairage intelligents dans toutes les parties du bâtiment, et grâce à leur diversité fonctionnelle, un éclairage adapté à la demande dans chaque zone.

Dans cet exemple de planification, le détecteur de présence APC commande 13 groupes dans une partie du bâtiment (jusqu'à 16 groupes possible).

Points forts des fonctions : Commutation flexible de groupes

Différentes affectations dans des espaces modulables

Les concepts d'espace modernes prévoient souvent des changements d'utilisation de certaines zones, selon les situations. Les solutions DALI-2 à commande décentralisée d'ESYLUX peuvent être paramétrées de manière optimale.
Les luminaires d'une zone sont attribués en même temps à plusieurs groupes. On peut ainsi réorganiser les groupes d'éclairage à l'aide des trois entrées poussoir des détecteurs de présence APC. Chaque entrée poussoir active un autre scénario de groupes. L'activation peut être par exemple manuelle sur un poussoir ou automatique avec un fin de course sur une cloison. Avantage par rapport aux scénarios DALI : la régulation de la luminosité n'est pas arrêtée, mais continue tout simplement à fonctionner de manière efficace en énergie !

Commutation de groupes scénario 1 :
Cloison fermée

La cloison fermée divise cet espace en deux moitiés. Les luminaires des deux moitiés de la pièce sont affectés à un groupe différent. Les détecteurs de présence effectuent une régulation individuelle de la luminosité dans leur groupe.

Commutation de groupes scénario 2 :
Cloison ouverte

Tous les luminaires et détecteurs de présence de la pièce sont attribués au groupe 3, encore inactif dans le scénario 1. L'ouverture de la cloison active le groupe 3 via l'entrée poussoir du détecteur de présence, tout en désactivant les groupes 1 et 2 précédents. Résultats: une régulation uniforme et donc harmonieuse de la lumière dans toute la pièce.

Commande intelligente à tous les niveaux

Les systèmes de gestion centralisée de bâtiments bénéficient également de la qualité des capteurs des détecteurs de présence BMS. Différentes variantes au design élégant !

Les immeubles de bureaux de grande taille et modernes misent souvent sur des systèmes de gestion de bâtiments à commande centralisée. Les détecteurs de présence BMS (Building Management System) d'ESYLUX sont ici, sans aucun doute, la solution de capteurs éprouvés et de qualité qui fourniront à l'unité de commande toutes les informations importantes en toute fiabilité. Les variantes des séries FLAT et COMPACT MINI présentent également des avantages esthétiques pour les équipements exigeants.

Détecteurs de présence BMS

  • Intégration facile en tant que appareils de commande dans des systèmes de gestion de bâtiments de fabricants tiers
  • Capteur de présence à infrarouge passif et capteur de luminosité
  • Conception compacte, plate ou particulièrement petite
  • Entrée(s) pour poussoir(s) conventionnel(s), sans potentiel (COMPACT 2x, FLAT 1x) :
  • Portée de détection de Ø 8 m (FLAT, COMPACT MINI) ou de Ø 8, 24 et 32 m (COMPACT)

DALI BROADCAST, TOUT SIMPLEMENT

En tant que solution par pièce individuelle, ESYLUX propose également des détecteurs de présence avec mode de diffusion broadcast. Pour un accès facile au DALI sans adressage.

Dans le cadre de la modernisation efficace en énergie de bâtiments existants, les responsables de projet peuvent parfois procéder pièce par pièce. Les détecteurs ESYLUX avec DALI Broadcast fournissent des solutions appropriées pour les pièces individuelles.

Elles ne nécessitent pas d'adressage, sont immédiatement opérationnelles avec les réglages d'usine et offrent des solutions d'éclairage à canaux, avec ou sans décalage, efficace en énergie avec les détecteurs de présence DUO DALI de la série COMPACT.

Exemple d'application dans une salle de classe

Un décalage entre 2 zones (côté fenêtres et côté mur) peut garantir des conditions d'éclairage optimales en régulation constante de luminosité en utilisant uniquement l'énergie nécessaire.

Compatibilité descendante DALI-2 vers DALI

La compatibilité ascendante permet aux luminaires ou appareils de service DALI-2 de reconnaître et d'interpréter les commandes DALI. Les détecteurs ESYLUX DALI Broadcast peuvent être utilisés dans des systèmes d'éclairage avec luminaires ou appareils de service DALI-2. Par conséquent, les luminaires ou appareils de service DALI-2 peuvent interpréter et exécuter les commandes des détecteurs DALI Broadcast.

Détecteurs de présence avec 2 canaux Broadcast

  • Régulation constante en fonction de la présence et de la lumière ambiante
  • Régulation de deux zones de luminaires avec ou sans décalage
  • Alimentation de bus DALI intégrée pour 25 appareils de service max. par canal d'éclairage
  • Préavis d'extinction et éclairage de balisage
  • Jusqu'à deux canaux de commutation supplémentaires avec actionneurs DALI (accessoires séparés)
  • Deux entrées poussoir pour la commande manuelle
  • Gestion temporaire par télécommande utilisateur
  • Mise en service immédiate avec les préréglages d'usine
  • Faible consommation d'énergie interne

Détecteurs de présence avec 1 canal Broadcast

  • Régulation constante en fonction de la présence et de la lumière ambiante
  • Jusqu'à deux canaux de commutation supplémentaires avec actionneurs DALI (accessoires séparés)
  • Une entrée poussoir pour la commande manuelle (uniquement FLAT)
  • Gestion temporaire par télécommande utilisateur
  • Préavis d'extinction et éclairage de balisage
  • Mise en service immédiate avec les préréglages d'usine
  • Bloc d'alimentation de bus DALI nécessaire (accessoire séparé)

Actionneurs avec 2 sorties de commutation

Les actionneurs DALI ESYLUX réagissent aux ordres des détecteurs Broadcast en fonction de la présence, pour la commande d'appareils auxiliaires (écrans, PC, multimédia, éclairage ciblé, CVC, etc ...). L'éclairage, comme les actionneurs, peuvent fonctionner en mode automatique ou semi-automatique.

Le projet est toujours à portée de main

L'ESY-App ne permet pas seulement de configurer et de paramétrer facilement les solutions DALI-2 d'ESYLUX. Avec elle, les installateurs et les planificateurs ont toujours avec eux leur propre bibliothèque de projets. Les projets peuvent être facilement créés au bureau pour être transférer plus tard vers le chantier. Il est également possible d'utiliser un rapport de projet (sous PDF) comme cahier des charges.

ESY-App : Configuration facile, gestion, documentation mobiles

  • Mise en place simple d'un projet avec une description individuelle
  • Jusqu'à 64 étages avec jusqu'à 64 pièces et jusqu'à 64 appareils par pièce
  • Sélection et paramétrage des produits en quelques clics
  • Enregistrement automatique du projet avec tous les paramètres
  • Envoi et impression de la documentation du projet sous forme de document PDF

Avec l'ESY-App, votre bibliothèque de projets est toujours à portée de main ! Les projets peuvent être créés au bureau, puis ensuite transférer vers le chantier.

Les configurations des appareils peuvent être récupérées et calquées sur des produits de même type (clonage)

La documentation de projet est résumée dans un rapport PDF que vous pouvez envoyer et imprimer si besoin.